Une vanille d'exception : Pourquoi?
Le terroir unique, le savoir-faire artisanal et le processus de maturation long font de la vanille de Madagascar un produit rare, précieux et incomparable.
Un climat et un sol pour une vanille d'exception
Un climat humide et une chaleur difficiles à recréer ailleurs dans le monde : cette combinaison entre les températures chaudes et la pluviométrie régulière permet à la vanille de se développer lentement, une caractéristique essentielle pour obtenir des arômes complexes et puissants.
Les sols volcaniques riches en minéraux et fertile, particulièrement dans les régions forestières, qui nourrissent la vanille avec des nutriments essentiels. Cela contribue à l'intensité et la richesse des saveurs de cette orchidée qui la rend imbattable en termes de saveur.
La pollinisation à la main : un travail minutieux qui garantit la qualité
Il s'agit d'une vanille qui n'est pas auto-pollinisatrice, c'est donc à la main et dans un délai très court de quelques heures que le processus se fait par des cultivateurs : un travail laborieux demandant une attention quotidienne.
Naturellement, le processus de culture jusqu'à la récolte est long et rigoureux. La production de la vanille est donc en quantité limitée, ce qui en fait un produit rare et hautement recherché.
Une maturation et une préparation longues et artisanales
A Madagascar, les gousses sont d'abord blanchies à l'eau chaude, puis exposées au soleil pendant plusieurs jours. Puis elles sont séchées lentement et stockées pour atteindre leur pleine saveur. Un processus pouvant durer entre 6 et 9 mois.
Il en résulte une vanille au taux de vanilline naturelle pouvant aller jusqu'à 2%, avec une moyenne de 1% à 1,5%, et un arôme intense, profond et complexe, ce qui lui donne un goût crémeux, doux et entier.